Travaux sans tranchée : la technique qui monte

Aujourd’hui plus de 30 000 personnes travaillent pour des entreprises en charge des réseaux de canalisations.

Ces 600 entreprises réparties sur l’ensemble du territoire français, travaillent pour l’état et les collectivités territoriales, mais également pour les grandes entreprises publiques ou privé. Leur travail consiste soit à poser de nouvelles canalisations, soit à entretenir et réparer les réseaux déjà existants.

La plupart du temps, ces travaux sont réalisés en creusant les tranchées permettant ainsi aux équipes d’avoir accès directement aux canalisations souterraines. Il existe désormais de nouvelles techniques révolutionnaires qui offrent de nouvelles possibilités.

En effet, il est possible d’accéder au réseau souterrain sans creuser de tranchées, ce qui confère plusieurs avantages.

Julien tête

By Julien

Les avantages des travaux sans tranchée

Le premier avantage certain est de pouvoir effectuer les travaux en un temps raccourci. En effet, les délais liés au creusement de la tranchée disparaissent, seul reste le temps nécessaire pour la réalisation des travaux liés directement à la canalisation.

De plus, la réduction du temps entraîne de ce fait, une réduction des coûts, ce qui est un avantage très apprécié par les entreprises ! Mais le coût direct n’est pas le seul impacté par ces nouvelles techniques. En effet, les conséquences de ces travaux diminuent fortement, les frais de remises en état sont donc réduits et les commerçants situés autour des canalisations concernées sont donc beaucoup moins impactés.

L’autre avantage, est de pouvoir accéder à des zones souvent difficilement accessibles par une tranchée. Par exemple, sous une voie ferrée, en pleine forêt, dans la rivière… De nombreux travaux difficilement envisageables avant, deviennent possible.

Parmi les avantages indirects, il est également possible de citer l’écologie. Les engins de chantier sont moins nombreux et donc l’émission de gaz à effet de serre diminue, ce qui est bon pour la planète.

Le dernier avantage concerne cette fois les nuisances. Les travaux réalisés sans tranchées sont peu intrusifs, et diminuent donc bruits et poussières. De plus, la circulation est rarement modifiée, ce qui ne gêne pas les automobilistes.

Ces techniques de travaux sans tranchées s’exécutent dans plusieurs situations.

Tout d’abord, elles permettent de visualiser l’état du sous-sol, sans avoir besoin d’y accéder directement.

Mais la simple visualisation n’est pas la seule possibilité. Ces techniques permettent également de construire de nouvelles canalisations ou de réparer celles qui sont abîmées.

Ces nouvelles techniques de travaux sans tranchées présentent un grand nombre d’avantages et peuvent s’appliquer dans de nombreux cas de figures.

Technologie Réseaux

Partagez notre article

Facebook
Google+
Twitter
LinkedIn