Comment inspecter les canalisations non visitables ?

Lorsqu’il s’agit de vérifier une canalisation, deux cas de figure peuvent se présenter. Soit la canalisation est assez large pour qu’un homme puisse s’y faufiler, il s’agit alors d’une canalisation dite « visitable », soit elle est trop étroite pour qu’un homme passe, on parle donc d’une canalisation « non visitable ».

Heureusement, aujourd’hui, toutes les canalisations peuvent être vérifiées, même si elles sont dites « non visitables ».

Ainsi, il est possible de vérifier non seulement l’état de la canalisation, mais aussi de visualiser les défauts qui seraient la cause de fuites ou d’infiltration. Cela permet donc de faire les contrôles nécessaires sans à avoir ouvrir la chaussée sur une grande surface pour trouver l’origine d’une fuite. Une fois celle-ci localisée, il est donc possible de connaître les travaux à réaliser, de définir précisément l’endroit où ils doivent être effectués.

Cela permet donc de gagner du temps, et de réduire le coût global des travaux engagés pour réparer une fuite.

De plus, même s’il n’y a pas de problèmes constatés, il est important que les canalisations soient régulièrement contrôlées afin de prévenir en amont les dommages éventuels qui sont susceptibles de se produire.

Ces vérifications sont notamment possible grâce à des robots équipés de caméras endoscopiques dédiées spécifiquement à l’exploration des canalisations souterraines.

Julien tête

By Julien

Comment fonctionnent ces robots ?

Le fonctionnement est assez simple, depuis l’extérieur de la canalisation, un professionnel est en charge de piloter le robot grâce à un écran tactile. En plus de le diriger, ce dernier permet également d’enregistrer les images si le professionnel le juge nécessaire, et d’ajouter des commentaires si besoin.

Le robot est donc équipé de caméras orientables avec zoom, mais également d’un éclairage, ces caractéristiques réunies permettent d’obtenir une image parfaitement analysable par le technicien pilotant le robot.

En plus de pouvoir visualiser l’intérieur de la canalisation, le professionnel pourra également connaître le nombre de mètres parcourus afin de pouvoir situer parfaitement les endroits où il devra intervenir. De plus, certains modèles permettent de mesurer les défauts du conduit en interne, grâce à un faisceau laser.

Dans certains cas, même dans une canalisation dite « visitable », la pression, la température, ou encore l’humidité, ne permettent pas de laisser passer un homme en toute sécurité. Aussi, ces robots ont été conçus de manière à pouvoir se faufiler dans toutes les canalisations, quels que soit leurs diamètres, et surtout peu importe les conditions. Ils permettent donc de vérifier une canalisation en toute sécurité, sans qu’un technicien mette sa vie en danger.

Grâce aux évolutions technologiques importantes de ces dernières années et qui ne cessent de se poursuivre, les images retournées par les caméras des robots sont de meilleure qualité chaque jour. De plus, il est aujourd’hui possible de conserver ces images en archives pendant plusieurs mois. Cela permet aux techniciens de pouvoir revisualiser facilement les images d’une portion très précise de la canalisation.

Technologie Réseaux

Partagez notre article

Facebook
Google+
Twitter
LinkedIn